2

Pourquoi les nageurs utilisent leurs jambes pour accélérer en fin de course ?

"Dernière longueur, il va mettre les jambes ! Ça y est il met les jambes, il accélère pour finir !"
A chaque course télévisée on a droit à ce type de commentaire. Alors pourquoi ? Est ce que tous les nageurs font cela ?

Alors que les muscles des jambes sont gros et que le battement est moins propulsif que les bras, les nageurs économisent leur énergie pour pouvoir finir fort. En fin de course, plus de gestion à avoir, il faut donner toutes ses dernières forces. Dans ce cas, si le battement est efficace, le nageur possède alors un atout crucial par rapport à ses concurrents. Pour bien saisir la différence observons des nageurs à l'entrainement.

Lorsqu'un nageur de n'importe quel age ou niveau tape des pieds seuls, il avance. C'est un fait. Les jambes propulsent pendant que les bras sont placés devant. Certains sont même très rapides et parviennent à nager moins d'une minute au 100m de cette façon !
Regardons un autre nageur en pull buoy cette fois-ci. Il nage moins vite qu'en nage complète. Il ne peut se servir des membres inférieurs ce qui le limite. De plus, sans pull buoy ses jambes traînent au fond de la piscine. Les muscles sont lourds, denses et ne peuvent pas profiter de la bouée que constituent les poumons. Les jambes finissent donc par couler, le nageur n'est donc plus horizontal, donc moins de glisse, moins de propulsion, moins de vitesse. Le pull buoy pallie au problème d'horizontalité mais ne peut rien pour la propulsion. Enlevons maintenant le pull, rendons ses jambes au nager et la vitesse se révèle.

Nouvelle observation, si l'on demande à un nageur de passer progressivement d'une allure lente à une allure maximale, il utilisera peu ses jambes au début, en 2 temps probablement. Puis il passera en 4 et en 6 temps pour sa vitesse maximale. Celle-ci ne PEUT être atteinte sans utiliser ses jambes.

Pour atteindre une vitesse de déplacement la plus élevée possible, un nageur ajoute la propulsion de ses bras et de ses jambes.
La suite logique à ce constat est que pour qu'un nageur se déplace plus vite, il doit augmenter sa propulsion. L'action des bras comme l'action des jambes est complexe, on entraîne donc l'un puis l'autre et enfin on assemble le tout.

Le principe physique est le même : on pousse des masses d'eau, les plus grosses possibles, avec le maximum de force possible vers l'arrière. En réaction à cette action, le nageur est propulsé vers l'avant.

L'épaule et le coude doivent donc orienter l'avant-bras et la main vers l'arrière le plus en avant possible des épaules et le rester le plus en arrière possible pour accélerer les masses d'eau cernées.

Pour les jambes ce sont les articulations de la hanche, du genou et de la cheville qui vont se coordonner pour orienter la surface du pied vers l'arrière. Plus la cheville est souple, meilleure sera l'orientation. Cela permet également de ne pas trop fléchir le genoux et de préserver l'hydrodynamisme du nageur.

Le nageur peut ainsi se concentrer uniquement sur ses membres supérieurs ou inférieurs. il ne faudra pas oublier ensuite de nager en nage complète pour synchroniser les deux trains mais également de choisir sa stratégie de course pour répartir son effort entre les jambes et les bras en fonction de la distance visée par le nageur.

Sans étude précise, on estime que les jambes participent de 10 a 30% environ à la propulsion du nageur. Les bras poussent des masses d'eau en arrière de façon beaucoup plus efficace que les bras. C'est à dire des masses d'eau plus grandes, avec une vitesse plus élevée et poussées dans une meilleure direction.

Sauf que bien se servir des jambes pour se propulser n'est pas simple. beaucoup de nageurs n'aiment pas cette partie de l'entrainement. Voyons comment cela se traduit en nage complète et regardons l'actions des pieds via une chronophotographie.![[Marjorie jambes.png]]

Les pieds ne font qu'avancer dans la direction du déplacement du nageur, vers l'avant. Ils ne reculent pas donc ils ne poussent pas de masse d'eau vers l'arrière. ZERO. AUCUNE.

Un autre nageur ?

Un autre ?

Pas de déplacement vers l'arrière du pied est une condition nécessaire et suffisante pour affirmer qu'il n'y a pas de force appliquée vers l'arrière. En nage complète les jambes n'ont pas de fonction de propulsion.

Encore ?

Ah !

Sur ce dernier nageur il y a effectivement un léger retour en arrière du pied gauche. Pour quelle raison ?
Je vous laisse réfléchir sur ce sujet. Je peux vous indiquer que ce nageur est celui avec la plus grande amplitude de nage mais que sur cette prise de vue il essaie de nager le plus efficacement possible. Tous les autres indices sont visibles.

Je poursuivrai l'étude dans un prochain article.

En tant qu'entraineur, on chercher tous à faire progresser les nageurs qui nous sont confiés. Alors on utilise toutes nos armes. Educatifs, séries, musculation, ppg... Parfois cela fonctionne. Parfois non.

Alors on recommence. Encore. Et encore.

On veut être le meilleur pour nos nageurs. Ils font la course et on veut qu'ils gagnent.

Mais s'ils sont en compétition, pourquoi devons nous l'être ?

Est ce qu'on veut que nos nageurs deviennent des gros poissons et restent bloqués dans leur bocal ou alors veut-on qu'ils aillent dans le grand bain avec tous les autres gros poissons ?

Si vous pensez être le meilleur entraineur du monde, avec vos secrets et vos recettes alors ce que je vous propose n'est pas pour vous.

Si vous avez quelques certitudes mais beaucoup d'interrogations, si vous pensez que vous pouvez faire mieux mais que vous avez besoin d'aide alors vous êtes au bon endroit.

Je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les réponses à vos questions mais par l'échange on pourra probablement trouver de meilleurs solutions. Ensemble.

Coopérons. Vous, moi, et les autres qui ont la même vision. Ensemble, emmenons le plus de nageurs possible dans le grand bassin.

Sylvain

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments