Fonctions et relations de subordination

Subordination

  1. Fait d'être soumis (à une autorité).
  2. Dépendance de quelque chose par rapport à quelque chose d'autre.

Ce qui se dégage de ces définition c'est la relation de dépendance forte et unidirectionnelle. Exemple pour un nageur, à haut niveau de fonctionnement, la propulsion est subordonnée à la ventilation car elle dépend de celle-ci.

Comment déterminer quels sont les liens de subordination d'une fonction du nageur par rapport aux autres ?

  • La fonction subordonnée est celle qui dépend de la fonction subordonnante
  • L'expression de la fonction subordonnée dépend de la liberté que lui offre la fonction subordonnante.

A haut niveau de fonctionnement, la propulsion dépend de la ventilation. Elle s'exprime correctement si et seulement si la ventilation est suffisamment développée et autorise la propulsion. A l'inverse, à bas niveau de fonctionnement, la ventilation est limitée, l'expression de la propulsion dépend de la ventilation. Le Corps Propulseur s'exprime pleinement, est efficace, si et seulement si la ventilation lui en donne les moyens.

La ventilation subordonne le Corps Propulseur

A partir de ce constat, explorons les rapports de subordination des fonctions motrices du nageur.

Corps flottant et Corps Projectile

A l'étape 2 de la démarche de construction, Le nageur reste en apnée, la ventilation s'efface et laisse la place aux Corps Projectile et Flottant. Seuls le Corps Flottant et le Corps Projectile sont en action.

L'objectif de cette étape est de construire le Corps Projectile mais cela ne peut être réussi si le Corps Flottant n'est pas suffisamment construit pour que le nageur se laisse aller et glisser. Le temps d'immersion ne sera pas assez long. L'expression de la fonction Corps Projectile dépend de l'espace de liberté offert par le niveau de construction du Corps Flottant.

Le Corps Flottant subordonne le Corps Projectile

Corps Projectile et Corps Propulseur

Plaçons nous de nouveau dans une situation permise par la ventilation (je reviendrai sur cette formulation ci dessous). A l'étape 3 de la démarche de construction, le nageur glisse et se déplace sans sortir la tête de l'eau. A bas niveau de fonctionnement, le Corps Projectile n'est pas suffisamment construit. Dès la mise en actions des bras la posture se dégradera et le nageur ne pourra se déplacer très loin.
Avec un haut niveau de fonctionnement du Corps Projectile, la mise en action des bras ne perturbera pas la posture et le nageur pourra se déplacer plus loin. L'expression de la fonction de propulsion dépend de la construction du Corps Projectile.

Le Corps Projectile subordonne le Corps Propulseur

La barque doit avoir un temps d'avance sur le moteur"

Raymond Catteau

Corps Propulseur et Ventilation

Introduisons à présent la ventilation. A l'étape 4 de la démarche, le nageur doit se déplacer avec un fonctionnement stable dans le temps. Cela signifie sans détérioration du Corps Projectile et du Corps Propulseur.

A bas niveau de fonctionnement dès la première inspiration le Corps Propulseur et/ou le Corps Projectile sont diminués. Avec un niveau de fonctionnement un peu plus évolué, le nageur sera capable de maintenir son organisation motrices sur une durée plus longue. Au plus haut niveau de fonctionnement, le nageur peut maintenir son organisation malgré la durée et l'intensité. A ce niveau c'est donc l'expression du Corps Propulseur qui dépend de la ventilation.

La ventilation subordonne le Corps Propulseur

Pour les étapes précédentes je mettais la ventilation de coté puisque le nageur agit pendant le temps d'apnée dont il dispose. Cette durée d'immersion correspond justement à l'espace de liberté donné par la ventilation aux autres fonctions pour s'exprimer.

La ventilation subordonne le Corps Flottant, le Corps Projectile et le Corps Propulseur

C'est la fonction subordonnante par excellence. Cela se comprend car le corps humain ne peut se mettre en danger. La ventilation prendra toujours le pas sur les autres fonctions non vitales. Priorité à la survie.

Espaces de libertés et pouvoir d'agir

S'il y a un rapport de hiérarchie entre 2 fonctions, la subordonnée s'exprime si la subordonnante l'autorise lui permet.

L'autorité autorisé, le pouvoir impose et humilie.

Pour se déplacer plus vite, ce que le nageur cherche à construire c'est un Corps Propulseur du plus haut niveau de fonctionnement possible. Cela n'est possible que si les autres fonctions subordonnantes le permettent, l'autorisent.

Comme nous avons vu pour la ventilation a l'étape 4, celle ci peut avoir plusieurs niveaux de fonctionnement. Il est alors possible de définir plusieurs niveaux de fonctionnement pour chacune des fonctions motrices. Pour la ventilation, ce qui était implicite c'est que le niveau 1 à atteindre pour un nageur c'est justement un temps d'apnée d'une dizaine de secondes. Cet espace de liberté est suffisant pour construire les premiers niveaux du Corps Flottant, du Corps Projectile et du Corps Propulseur. A partir de l'étape 4 de la démarche, le niveau de fonctionnement de la ventilation doit s'élever plusieurs fois :

  • Permettre quelques échanges respiratoires ce qui permet au nageur de se déplacer un peu plus loin. Cela nécessite de se concentrer sur la qualité de l'expiration
  • Permettre des échanges respiratoires réguliers pour nager longtemps. Cela nécessite de se concentrer sur la qualité de l'inspiration.

Allons plus loin dans la démarche de construction. L'inspiration se fait toujours sur un temps mort moteur, a l'étape 5, celle ci doit donc laisser de la place pour ne pas gêner l'action de propulsion qui la précède mais aussi celle qui la succède. La qualité, le niveau de fonctionnement doit s'élever.

De nouveau à l'étape 6, la fonction de ventilation doit hausser son niveau. Elle doit maintenant permettre de soutenir la demande cardio et musculaire que demande un effort d'une intensité élevée.

A chaque fois que le niveau de fonctionnement de la ventilation augmente, le potentiel du nageur s’accroît.

Il est possible de définir les niveaux de fonctionnement pour le Corps Flottant, le Corps Projectile et le Corps Propulseur de la même manière. Ce sera probablement le sujet d'un autre article mais en attendant nous pouvons déjà réfléchir sur ce sujet dans les commentaires.

Démarche de construction

La ventilation étant la fonction subordonnante de toutes les autres, celles ci s'expriment dans l'espace laissé par la ventilation. Le Corps Flottant subordonne le Corps Projectile qui s'exprime dans l'espace de liberté autorisé par le Corps Flottant et ainsi de suite avec les autres fonctions. Ces relations de subordinations entre les fonctions est représenté dans sur le schéma ci dessous.

La taille de l'espace occupé par le Corps Propulseur représente donc le potentiel du nageur son pouvoir d'agir. Dans le cas d'un nageur avancé, c'est assimilable à son rendement.

Le fonctionnement tel que présenté correspond à un haut niveau de fonctionnement, celui qui laisse le plus d'espace possible au Corps Propulseur. Au cours de la construction du nageur, les relations de subordination sont parfois inversée.

Reprenons l'étape 3, le nageur glisse passivement et met ses bras en actions pour se déplacer plus loin. Si à ce moment là, le Corps Projectile n'est pas suffisamment construit, il se détériore rapidement. L'intention large du nageur est de se déplacer plus loin et spontanément, le fonction de propulsion prend pouvoir et s'impose aux autres fonctions.

La fonction subordonnante pour le nageur est alors le Corps Propulseur mais sa fonction limitante est le Corps Projectile. En revanche, pour un nageur a l'étape 3 avec un haut niveau de fonctionnement, la fonction subordonnante est le Corps Projectile et sa fonction limitante est alors le Corps Propulseur.

Dans une autre situation courante au bord des bassins, la ventilation est développée de façon prioritaire et très poussée. Il n'est pas rare de voir des nageurs ayant appris à faire des bulles très tôt capables d’enchaîner les inspirations de manière efficace mais peu capables d'adopter la posture hydrodynamique pour passer à travers l'eau. Ces nageurs sont limités par la fonction du Corps Projectile alors que la fonction de ventilation est très en avance. Continuer de développer la ventilation ne mènera pas à de grands progrès ressentis par le nageur. Il est toujours en difficulté pour se déplacer, il s'épuise et s'essouffle tout de même rapidement. La fonction ventilation n'est pas limitante et ne doit pas être l'axe de travail privilégié pour une progression optimale.

Dans ce cadre là, l'objectif de l’entraîneur consiste à identifier la fonction limitante dans l'organisation motrice du nageur, de s'assurer que les autres fonctions ont suffisamment d'avance puis de faire croire l'espace de liberté que cette fonction limitante accorde au nageur. Il devient nécessaire d'avoir conceptualisé et formalisé une approche expérimentale pour mener au mieux l'identifications des relations de subordination. J'ajoute à nouveau cet axe de réflexion à la liste des articles à rédiger...

Le potentiel du nageur augmente, le pouvoir d'agir de l'individu se développe entraînant dans le même temps le plaisir dans l'activité.
Je crois que cette vision des relations de subordination peut être élargie à d'autres facettes du nageur telles que la puissance, la condition physique, l'état émotionnel... Un autre article ?

En tant qu'entraineur, on chercher tous à faire progresser les nageurs qui nous sont confiés. Alors on utilise toutes nos armes. Educatifs, séries, musculation, ppg... Parfois cela fonctionne. Parfois non.

Alors on recommence. Encore. Et encore.

On veut être le meilleur pour nos nageurs. Ils font la course et on veut qu'ils gagnent.

Mais s'ils sont en compétition, pourquoi devons nous l'être ?

Est ce qu'on veut que nos nageurs deviennent des gros poissons et restent bloqués dans leur bocal ou alors veut-on qu'ils aillent dans le grand bain avec tous les autres gros poissons ?

Si vous pensez être le meilleur entraineur du monde, avec vos secrets et vos recettes alors ce que je vous propose n'est pas pour vous.

Si vous avez quelques certitudes mais beaucoup d'interrogations, si vous pensez que vous pouvez faire mieux mais que vous avez besoin d'aide alors vous êtes au bon endroit.

Je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les réponses à vos questions mais par l'échange on pourra probablement trouver de meilleurs solutions. Ensemble.

Coopérons. Vous, moi, et les autres qui ont la même vision. Ensemble, emmenons le plus de nageurs possible dans le grand bassin.

Sylvain

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments